Foire aux questions

/Foire aux questions
Foire aux questions 2017-10-29T18:23:13+00:00

Foire aux questions

Quel est le rôle du skipper ?

Le skipper est responsable du bateau et de l’équipage. Il conseille également sur l’itinéraire, qui sera déterminé selon vos attentes mais aussi selon les conditions météo ou le temps de croisière. Le skipper utilise une des cabines ou pointe avant simple. Le client prend en charge la nourriture du skipper. Il est d’usage de laisser un pourboire au skipper, 10% du prix de la location sur les bateaux équipage haut de gamme.

Quel est le rôle de l’hôtesse-cuisinière ?

L’hôtesse-cuisinière s’occupe de l’avitaillement et de la préparation des repas à bord.  Elle élabore les menus selon une liste de préférences préalablement remplie par les clients ou selon l’avitaillement prévu à bord. Elle est en charge également du nettoyage des parties communes du bateau (cuisine, carré, coursive). L’hôtesse utilise une des cabines ou pointe avant simple. Le client prend en charge la nourriture de l’hôtesse. Il est d’usage de laisser un pourboire à l’hôtesse, 10% du prix de la location sur les bateaux équipage haut de gamme.

Quel équipement trouve-t-on à bord ?

L’équipement des bateaux varie selon les loueurs et les destinations. Il est préférable de vérifier ce qui est inclus ou pas dans votre location que ce soit en matériel de navigation (pilote automatique, cartes nautiques, VHF, gilets, annexes, hors-bord),   de cuisine (vaisselle, gazinière, frigo) et linge de bord.

Quelles sont les possibilités d’avitaillement ?

Selon les destinations, vous pouvez commander un avitaillement à un prestataire et vous faire livrer à bord. Ce service est un gain de temps. Vous avez également la possibilité de faire vos courses vous-même sur place.

Pour les locations avec hôtesse-cuisinière, les menus sont établis selon une liste de préférence. Selon la formule de croisière choisie, l’avitaillement et les boissons alcoolisées sont à régler à l’embarquement ou sont inclus.

Quelles sont les formalités à effectuer ?

Avant la location, il faut vous assurer que toutes les démarches nécessaires au voyage sont faites (visa, vaccins, autorisations, etc…). Chaque passager doit obligatoirement avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour.

Pendant la croisière et pour certaines destinations des formalités de douane et/ou d’immigration sont obligatoires et peuvent être payantes. Des permis généralement payants sont également obligatoires pour naviguer dans les réserves marines protégées.

Quelles sont les documents nécessaires à la croisière à fournir ?

Le dossier complet à fournir inclut : le contrat de location signé, la liste d’équipage, une copie des passeports et en cas de location sans skipper, les références nautiques et/ou permis de navigation et licences VHF du chef de bord. L’expérience nautique doit être validée par le loueur.

A l’embarquement,  une caution est à laisser (par carte bancaire ou espèces) et il faut suivre les procédures du loueur pour la prise en charge du bateau (inventaires, règlement des extras éventuels etc…).

Quelles prestations terrestres proposez-vous ?

Selon les destinations, il est possible d’organiser, par l’intermédiaire du loueur,  un service de transfert vers/de la base à régler sur place. Si vous le souhaitez, une visite à la journée peut être programmée si vous avez le temps avant ou après la croisière.

Quelles assurances proposez-vous ?

Notre partenaire Ouest Assurances propose plusieurs types d’assurance pour la location de bateaux, à souscrire à l’avance : multirisque annulation, assistance aux personnes pendant votre croisière, interruption de croisière, rachat de franchise.