Polynésie Française

///Polynésie Française
Polynésie Française 2018-02-08T21:01:58+00:00

Polynésie Française

Photo d'une escale en Polynésie

Escale en Polynésie

A l’autre bout du monde, les 118 iles de Polynésie sont réparties en cinq archipels somptueux, sur un bout d’Océan Pacifique grand comme la moitié de l’Europe : l’archipel de la Société, l’archipel des Marquises, les Tuamotu, les Gambier et l’archipel des Australes. Louer un bateau est le meilleur moyen d’explorer ce paradis. Votre croisière en catamaran ou en monocoque sera inoubliable.

L’archipel de la Société

Photo d'un monocoque au mouillage en Polynésie

Monocoque au mouillage en Polynésie

Constitué des iles du Vent et des iles Sous-le-Vent, c’est un ensemble d’iles hautes tropicales ceinturées de lagons. Le seul aéroport international du territoire est à Tahiti, à Papeete la capitale administrative. Moorea dont les pics volcaniques se reflètent dans un lagon aux eaux turquoises, est séparée de Tahiti par un profond bras de mer de 17 km. Huahine, ile mystérieuse et sauvage, à 175 km au nord-ouest de Tahiti reste si secrète avec ses traditions encore bien ancrées. Raiatea et Tahaa (capitale de la vanille) sont des iles sacrées aux fertiles vallées qui offrent des conditions de navigation de plaisance particulièrement agréables. Bora Bora est la plus célèbre, avec ses eaux poissonneuses, ses motus aux cocoteraies frangées de sable blanc et ses jardins de coraux. Raiatea, Bora-Bora, Tahaa et Huahine sont à environ 4 heures de voile de Tahiti, navigation facile et paradisiaque.

L’archipel des Tuamotu

A 300 milles au nord-est de Tahiti constituent la plus grande concentration d’atolls coralliens au monde. Manihi, Tikehau, Takapoto, Fakarava, Raroia…. Il n’y a aucun sommet ou colline. Les 76 atolls naviguent à la surface même du grand Pacifique. Rangiroa, le plus vaste, enserre le 2ème plus grand lagon au monde.  Dans ce paysage de rêve, plaisanciers, plongeurs et pêcheurs sont au paradis. Une magnifique excursion mène au Lagon Bleu, un lieu magnifique, avec ses ilots déserts baignés d’eaux translucides où les tout jeunes requins batifolent, où les oiseaux marins nichent à portée de main, où les bénitiers bleus illuminent un récif découvert à marée basse.

L’archipel des Marquises

Les Marquises sont très peu fréquentées et ne sont accessibles que par la mer. Hiva Oa est l’ile où Gauguin et Jacques Brel reposent au petit cimetière d’Atuona. La maison du peintre a été reconstituée.

Location de bateau en Polynésie Française

 

Pavillon du pays
Drapeau France
Langue
Français, Langues Polynésiennes
Aéroport(s)
Papeete (PPT)
Monnaie
Franc Pacifique Français (XPF)
Décalage horaire
UTC – 10h
Saisons
Basse saison de février à avril
Haute saison de septembre à janvier
Moyenne saison de mai à aout
Climat
Climat tropical toute l’année, avec une saison chaude et humide de novembre à avril, et une saison plus fraiche et sèche de mai à octobre.
Les températures sont élevées en permanence, rafraichies par les brises de mer.
Vents
Alizés soufflant d’Est en Ouest
Le mara’amu, vent du sud, de juillet à septembre, peut atteindre une force de 6 à 7 (25 à 30 nœuds)
Permis
CV nautique obligatoire
Formalités
Passeport en cours de validité, visa selon les nationalités et temps de séjour